Swami Brahmananda Sarasvati

Swami Brahmandanda Saraswati (Guru Dev)
Le maître de Maharishi

Jeunesse de Guru Dev

A l'age de 11 ans, il quitte sa famille à pied, direction les Himalayas pour chercher un maître spirituel.
Après avoir choisi lui-même son maître, selon ses propres critères, il suit ses enseignements et atteint rapidement l'état suprême d'éveil de la conscience.
Guru Dev a ensuite passé 60 ans de sa vie à méditer seul dans les jungles impénétrables du centre de l'Inde, avec pour seule compagnie les animaux sauvages, tigres, lions...

Shankaracharya

Après 20 ans passés à essayer de le convaincre d'assumer le poste de Shankaracharya de Jyotirmath, gardien du plus prestigieux siège de la sagesse du Vedanta (le sommet de la sagesse du Veda), Guru Dev a finalement accepté.
Le siège de Shankaracharya de Jyotirmath était resté vacant depuis 200 ans car aucun sage ou érudit de l'Inde n'avait été jugé apte à remplir cette fonction.

Shankara était un très grand sage qui a vécu il y a environ 2500 ans. Il a restauré dans toute sa pureté la profonde sagesse du Vedanta qui permet d'accéder au plus haut état de conscience accéssible à l'homme, la Conscience d'Unité - Brahmi Chetana.

Il n'est pas possible de décrire en quelques mots la grandeur, la profonde sagesse et la qualité d'éveil de la conscience de Guru Dev.
En quelques mots compréhensibles par les occidentaux non initiés à la sagesse du Veda, on peut dire que Guru Dev, Swami Brahmandanda Saraswati, était vénéré comme le plus grand sage de l'Inde de son époque.

Rajendra Prasad

Le premier président de l'Inde, Dr. Rajendra Prasad visitait Swami Brahmandanda Saraswati pour recevoir ses conseils pour gérer le pays.

Sarvepalli Radhakrishnan

Le deuxième président de l'Inde, Sarvepalli Radhakrishnan, s'adressait à lui comme "le Vedanta (la vérité absolue) incarnée".

Contribution de Maharishi

Maharishi Mahesh Yogi a systématisé l'immense connaissance du Veda (la connaissance complète) reçue de son maître Swami Brahmandanda Saraswati en une science complète de la conscience.
La Méditation Transcendantale qu'il a enseigné pendant 60 ans est la technique de Yoga ancestrale reçue de son maître, qui est la technologie principale du développement de la conscience.
Maharishi a rendu scientifique l'enseignement de la méditation pour pouvoir former des professeurs et que cette technique inestimable conservée dans toute sa pureté puisse être enseignée dans le monde entier.
Ces prouesses ont values à Maharishi d'être souvent apprécié comme le plus grand scientifique de la conscience.